Les doctoriales

Guillaume Vauvert–gv@lipn.univ-paris13.fr–LIPN–Paris Nord

April 21, 2004

Plan

• Les attentes réciproques

• L’entreprise et l’innovation Le fonctionnement d’une entreprise Le processus d’innovation

• Le docteur et l’entreprise Le développement personnel Le docteur et l’entreprise

• L’esprit docteur

Les doctoriales 1

Les attentes réciproques

• Donner aux docteurs une image réaliste de l’entreprise

• Connaître la bête (au cas où)

0Guillaume Vauvert–LIPN

Les doctoriales 2

Historique

• Peu de grandes entreprises récentes (siècle dernier)

• Créativité forte, applicatif faible

Fonctionnement d’une entreprise

• Les fonctions stratégiques de l’entreprise (La dynamique stratégique de l’entreprise)

• Gérer des stocks et des flux (La création de richesse par la fonc-

tion d’entreprise)

• Du génie créatif au marché

• La création d’entreprise complexe, nécessite beaucoup de compétences

diverses une bonne idée ne suffit pas participe à un tout équipe projet : possible d’être pro-

fessionnels

0Guillaume Vauvert–LIPN

Les doctoriales 3

Pourquoi innover

• Le refus d’innovation fait mourir l’entreprise • Le transfert des avancées techniques vers la société

• Génère de l’emploi sur le long terme

Processus d’innovation

• Des potentialités de la connaissance aux aspirations des utilisateurs

• Pas de demande pour un produit inexistant

• Créativité, intégration des techniques de plusieurs domaines

• Exemples : faire mieux, différemment, autre chose, plus vite, moins cher, ensemble.

• Plus du rêve que de la technique

0Guillaume Vauvert–LIPN

Les doctoriales 4

L’inovation dans l’université

• L’entreprise et l’université Un juste équilibre Les compétences des chercheurs Les compétences dans l’université

• L’innovation Maintenir l’innovation Techniques de pointe de différents do-

maines À l’écoute de la société

0Guillaume Vauvert–LIPN

Les doctoriales 5

Développement personnel

• Déf : analyse dynamique du bilan personnel

atouts et limites, expériences personnelle et professionnelle

• Permet de :

cerner ses choix personnels et professionnels

fixer les objectifs (moyens et outils associés)

• Faire progresser ses atouts et abaisser ses limites

• Ouverture et transfert de compétences • Les thèmes à travailler :

Les savoirs La valeur ajoutée et le transfert de

compétences La conduite de projet et de la thèse L’entretien Objectifs et plan d’action Développement du réseau

0Guillaume Vauvert–LIPN

Les savoirs

• Le savoir pur : connaissance du domaine

• Le savoir-faire : bibliographie, enseignement

• Le savoir-être : interaction et communication

Analyse d’expérience

• Savoir, savoir-faire, savoir-être

• Transférabilité : compétence reprérée, utilité

0Guillaume Vauvert–LIPN

L’entretien

• Caractéristiques et avantages, à etayer

• Questions clefs : 3 qualités et 3 défauts, l’expérience la plus enthousiasmante

• Ce que recherche le recruteur :

DRH : intégration dans une équipe Cabinet de recrutement : plus de la

formation par la recherche

Directeur RD : passage travail théorique en q́uipe de projet

PDG de PME : investissement équipe, ouverture travail

0Guillaume Vauvert–LIPN

Les doctoriales 9

Le réseau

• Part des contacts et s’étend

• Les cercles : famille, amis, relations • Pour chaque connaissance :

Coordonnées Liens Activité Utilité possible

• Intérêt : 80% du marché de l’emploi est caché

0Guillaume Vauvert–LIPN

Les doctoriales 10

Le docteur et l’entreprise

• Image du docteur Jean et Pull Docteur vs Ingénieur

• Le docteur et l’emploi (Statistiques ABG)

• L’entretien d’embauche Ce que cherche l’interlocuteur Préparation

• Le réseau très utilisé par les ingénieurs

0Guillaume Vauvert–LIPN

Les doctoriales 11

L’Association Bernard Grégory

• Objectif : le docteur vers l’entreprise

• Moyens :

Bourse de l’Emploi (projet professionnel, CV)

Diffusion (site, recueil) Offres d’emploi Réseau employeur

• Observatoire des docteurs

• Inscription gratuite 3 à 5 mois avant la fin de la thèse

• Anticiper et se préparer :

construire un projet personnel se documenter, utiliser toutes les ressources une vie après la thèse

0Guillaume Vauvert–LIPN

Les doctoriales 12

Le docteur vs l’ingénieur

• En 1997 : sur 358 recrutés, 44% sont des ingénieurs, 32% des universitaires • Autant de chances qu’une entreprise pourvoit un poste par un universitaire que par un cadre

• Reconnaissance internationale du titre • Image souvent négative

• Temps d’expérimentation plus long

• Adaptation plus lente

• Auditoire

• Négociations

• Projet à long terme

0Guillaume Vauvert–LIPN

Satistiques ABG

• Données globales Emploi en hausse (1998) depuis 1993

pour les cadres

Recherche : 66600 dans le privé, 74000 dans le public

• Emploi par secteur : Positions temporaires :53, 1%, Positions permanentes :46, 9% dont Enseignement supérieur 11, 2%, Recherche publique 6, 0%, Enseignement secondaire 6, 1%, Administration et hôpitaux 5, 4%, Entreprises 18, 2%.

• Emploi en entreprise (échantillon ABG) : Demande : 418 en 1989, 226 en 1993,

418 en 1998

Nature : 38% en recherche, 41% en Développement et études

• Docteur et Enseigenement supérieur : MC : 64%H-36%F ; Prof : 86%H,

14%F.

Les doctoriales 14

• Marché del’emploi en entreprise : 39% des hommes et 31% des femmes

sont pris

Salaire embauche : moyen= 199, Ingé+thèse= 206H, 200F, Univ+thèse= 195H, 187F

0Guillaume Vauvert–LIPN

Les doctoriales 15

Dimension humaine

• Solidarité entre docteurs

• Esprit commun : humaniste

• Réticence et mauvaise connaissance de l’entreprise

Conclusion

• L’entreprise n’est pas si monstrueuse • Mais il faut l’aborder avec professionalisme

• C’est à nous de changer l’image des docteurs

• L’entrée en entreprise se prépare dès la thèse

0Guillaume Vauvert–LIPN